Le casque de moto est un accessoire de sécurité indispensable aux motards. En cas d’accident, il protège la tête contre les chocs, les chutes et réduit les risques de dommages graves. Mais comment choisir son casque de moto ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix lors de l’achat de votre accessoire.
Les types de casque de moto
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de casques de moto qui correspondent à différents styles de conduite et usages. Parmi ces accessoires de sécurité, on retrouve le casque intégral. Comme son l’indique, il recouvre entièrement le visage. Par ailleurs, il est désigné comme étant le casque le plus protecteur. Il est généralement utilisé sur les routes et sur les pistes, ce qui en fait l’accessoire de sécurité le plus commun. Cependant, il faudrait penser à choisir le casque le plus ventilé, car il ne laisse que peu de possibilité d’aération à son porteur
Conseillé aux urbains et aux scootéristes, les casques jet sont les accessoires les plus légers et les plus pratiques qui sont parfaits pour les courts trajets. Idéals pour l’été, ils sont dotés d’une ventilation naturelle. Côté protection, ils laissent malheureusement le visage à l’air libre.
Pour bénéficier d’un deux en un, il serait judicieux d’opter pour des casques modulables. Ces accessoires de sécurité sont utiles en été comme en hiver. Grâce à leurs polyvalences, les conducteurs de moto peuvent les utiliser en toute saison.
Quant à ceux qui, dans leurs activités, sont en permanence en contact avec de la boue, ils peuvent opter pour des casques tout terrain. Ils offrent une protection supplémentaire et une casquette pour se protéger contre tous les projectiles susceptibles de gêner les motards lors de la conduite.
Les critères qui permettent de choisir le casque idéal
Conduire en étant protégé ne suffit pas ! Il est tout aussi important de penser à son confort. Lorsqu’on parle de confort pour un casque, de nombreux critères entrent en jeu parmi lesquels l’intérieur du casque. Certaines marques comme AGV proposent un intérieur hypoallergénique tandis que les marques comme Coolmax et Thermocool proposent un intérieur antibactérien recouvert de tissu Shalimar qui se caractérise par sa douceur.
La visibilité fait également partie des critères indispensables lors du choix d’un casque. En effet, il est impératif d’avoir un champ de vision dégagé lorsqu’on est sur la route, ce qui vous garantit une bonne visière anti rayures. Il n’existe rien de plus désagréable que le bruit lors de la conduite. Alors, il serait préférable d’opter pour un casque avec une bavette anti remous qui protège le menton. En effet, cela permet de réduire les nuisances sonores et les turbulences. Hormis le bruit, la ventilation fait également partie des critères importants dans le choix d’un casque. En effet, un accessoire bien ventilé est un gage de confort et de satisfaction.
Le choix du casque en fonction des matériaux
Les casques de moto ne sont pas tous fabriqués à partir du même matériau. Selon le type de matériau, on distingue principalement la matière thermoplastique. Bien qu’il s’agisse d’un matériau d’entrée de gamme, il est compatible avec la plupart des casques. Les fibres de verre quant à elles apportent une certaine légèreté aux casques ce qui offre un meilleur confort au motard. Par ailleurs, il est disponible en différentes tailles de coque. On retrouve également des modèles de casques en fibres composites qui résultent d’un mélange de fibres de verre, de carbone et d'aramide pour une protection supplémentaire. Quant aux modèles de casques en fibre de carbone, ils sont composés de milliards de cristaux qui les rendent résistants aux chocs. De nature légère, ils sont parfaits pour les pistes. Pour vous procurer des accessoires de moto, rapprochez-vous de l’enseigne MAXXESS VALENCE - MAXX'MOTO26 dès à présent !