Les plastiques transparents comme les écrans de casque, les bulles et les optiques ont des fonctions très importantes tant au niveau de la sécurité que du confort. En effet, ils protègent contre le vent, les projections et les insectes. Ils assurent également une bonne visibilité aux motards lorsqu’ils sont sur la route ou encore agrémentent le look des motos. Étant exposés aux salissures en tout genre et aux chocs du quotidien, il est donc important de penser à les entretenir de façon régulière en suivant ces quelques conseils.
Les outils indispensables à l’entretien des plastiques transparent d’une moto
Le nettoyage de plastiques transparents de motos nécessite un matériel particulier composé de :
Un chiffon en microfibre doux et propre,
Un produit nettoyant spécial pour plastiques qui ne contient pas de solvant, ni abrasif, ni d’alcool,
Un produit anti-buées qui empêche la formation de condensation sur les surfaces en plastiques,
Un produit anti rayures qui permet de lutter efficacement contre les micro rayures.
Les précautions à prendre pour l’entretien des plastiques transparent d’une moto
Pour avoir une moto qui fonctionne de façon optimale, il est important de la garder propre en la nettoyant. Avant toute chose, il convient de prendre quelques précautions. En effet, il faut savoir qu’un nettoyage ou un lavage régulier permet de prolonger la durée de vie des plastiques transparents d’une moto/scooter.
Avant d'appliquer un quelconque produit sur votre la bulle, il faut le tester au préalable sur une petite zone de préférence cachée. Par ailleurs, les produits corrosifs sont proscrits pour ce type de nettoyage. Il est aussi conseillé d’éviter les nettoyants pour vitres, car ils peuvent bleuir le plastique. Ne pas essuyer la surface à sec pour éviter que la poussière n'endommage la bulle. Ne jamais utiliser de tampons ou de chiffons de polissage sur une surface en plastique.
Comment nettoyer ou entretenir les plastiques transparents d’une moto ?
Les étapes de nettoyage ou d’entretien des plastiques transparents d’une moto sont assez simples à suivre. Tout d’abord, il faudra commencer par les équipements qui peuvent se retirer manuellement, notamment la bulle et l’écran afin d’éviter d’endommager les autres parties du véhicule. Ensuite, il faudra rincer le plastique avec de l’eau claire afin d’éliminer la majeure partie des poussières et des saletés.
Par la suite, il faudra appliquer des produits de nettoyage sur le plastique conformément aux recommandations du fabricant puis, frotter délicatement le chiffon dans un mouvement circulaire pour éliminer les traces et les saletés. Rincez à nouveau les plastiques transparents à l’eau claire afin de se débarrasser des résidus des produits de nettoyage. Enfin, il faudra essuyer avec un chiffon propre et sec sans frotter. Par la suite, laissez les plastiques sécher à l’abri du soleil et de la poussière.
Recherchez les produits de bonne qualité pour l’entretien de vos engins
Pour gommer les rayures légères, il est conseillé d’appliquer un produit anti rayure sur les plastiques nettoyés. Toutefois, il est recommandé d’appliquer le produit en toute petite quantité sur les zones rayées et d’utiliser un chiffon pour faire pénétrer le composé dans la rayure en effectuant un mouvement circulaire comme pour le nettoyage. Par la suite, il faudra laisser le produit sécher pendant quelques minutes avant de polir les surfaces avec un chiffon propre et sec. Une fois cette étape terminée, il faudra remonter les plastiques démontés avec précaution. Pour entretenir les plastiques transparents de vos motos, achetez vos produits et votre matériel chez MAXXESS VALENCE - MAXX'MOTO26.