Conduire une moto implique le respect de nombreuses règles en matière de sécurité routière dont le port d’équipements obligatoires. Cependant, certaines personnes ont tendance à penser que le blouson fait partie de ces équipements, mais est-ce vraiment le cas en France ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce vêtement particulier.
Le blouson : est-il obligatoire pour la conduite de moto ?
Non, le blouson n’est pas obligatoire pour la conduite d’une moto selon la législation en vigueur en France. Bien qu’il soit facultatif lors de la conduite d’un deux roues, il est tout de même conseillé de porter un blouson afin de minimiser les dégâts en cas d’accident sur la route. Par conséquent, il est utile d’en avoir sous la main pour des raisons de sécurité et de confort. Toutefois, le port d’un blouson est obligatoire lors du passage d’un examen de permis de moto.
Comment choisir un blouson ?
En plus de son aspect pratique lors de la conduite d’une moto, le blouson permet de protéger le haut du corps en cas de chocs ou de chutes plus ou moins graves. Pour être plus efficace, le blouson doit s’accompagner de protections supplémentaires qui peuvent être ajustées en fonction de la saison. Selon la matière, la coupe ou le style, on distingue de nombreux types de blousons.
Côté matière, le blouson peut être fabriqué avec du cuir ou du textile. En effet, une fabrication en cuire est plus résistante au feu et à l’abrasion, mais également aux effets du temps. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour un bon maintien et il peut être moins confortable en été à cause de sa lourdeur. Quant au blouson en textile, il est plus léger et plus respirant et il assure une bonne imperméabilité. Par ailleurs, il est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs. Toutefois, il reste très résistant par rapport au modèle en cuir.
Selon la coupe, le blouson de moto se présente en modèle court, long, ample ou ajustable. Le but recherché est qu’il puisse s'adapter à la morphologie et au style de conduite de chaque motard. À titre d’exemple, le modèle long ou ample est adapté à la conduite routière, tandis que le modèle court est adapté à la conduite sportive. Par ailleurs, le modèle doté de manches longues protégera mieux le bras, tandis que les modèles dépourvus de manche offrent une plus grande liberté de conduite.
Pour se démarquer par son originalité, le style du blouson doit correspondre au goût et la personnalité du motard. Il peut également s’accorder aux autres équipements comme le casque, le pantalon, les chaussures et les gants. C’est ainsi qu’il existe des blousons classiques, modernes, colorés et sobres.
Les options supplémentaires réservées au blouson
Les blousons de moto peuvent être équipés de différentes options qui permettent d’améliorer leur sécurité et leur confort. Parmi les options possibles, on distingue les protections supplémentaires qui absorbent les chocs et limitent les blessures en cas d’accident. Elles sont généralement placées au niveau du dos, des coudes et des épaules. De plus, nous avons les doublures qui permettent de moduler la température et les poches qui permettent de transporter de petites affaires personnelles. Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’intégrer un système audio à son blouson pour écouter de la musique ou recevoir des appels. L’enseigne MAXXESS VALENCE - MAXX'MOTO26 vous propose ainsi une large collection de blousons compatibles à tous les styles de conduite.